Le ferrage

nous vous présentons ci-dessous les principales étapes du travail du maréchal-ferrant

LE 1er REGARD DU MARECHAL
Examen du cheval de face, de profil et de derrière pour évaluer les aplombs des membres. Il permet de juger si le cheval est cagneux, panard, serré, ouvert, campé, brassicourt, s'il tricote ou billarde etc...


SECURITE du cheval et du maréchal.
L'attache du cheval et l'environnement de la zone de ferrage ne doit présenter aucun danger.

 

LE DEFERRAGE
Je dérive tous les rivets à l'aide de la mailloche et du dérivoir, ensuite je mords les éponges du fer avec ma pince à déferrer et le tour est joué.
Le "déferré" (principalement l'usure due au frottement du talon sur le fer) est un indice important pour la pose du prochain fer.

 

LE PARAGE
C'est la phase la plus délicate, nous n'avons pas le droit à l'erreur, trop de corne enlevée en talon due à une main un peu lourde sur la râpe et voici notre cheval bancal. Il faut savoir qu'en règle générale, la corne pousse d'environ de 4 à 5 millimètres par mois.
A l'aide de la rénette, j'enlève l'avalure, je dégage les lacunes latérales et je rafraîchis la fourchette.

 

LA TOURNURE DU FER
Après avoir choisi mon fer en fonction de différents critères, je le travaille à chaud pour l'adapter au pied du cheval et non le contraire. L'ajusture est souvent nécessaire sur les antérieurs car en aucun cas la sole ne doit être en contact du fer.

 

image gif animée patientez pour le chargement

LA POSE A CHAUD
Elle sert de marbre pour une éventuelle rectification des branches du fer mais en aucune façon pour rattraper un mauvais parage. Juste derrière, un léger coup de râpe est nécessaire pour empêcher la pénétration de la chaleur dans le pied. Le fer refroidi, j'effectue sur l'arrête externe de la face supérieure le chanfrein ou nommé aussi "fil d'argent".

avertissement: ci-dessus et ci-dessous les photos animées demandent une minute de chargement, mais elles vous montreront réellement le ferrage à chaud et la confection du chanfrein

image gif animée patientez pour le chargement

REALISATION du Chanfrein ou Fil d'argent

 

LE BROCHAGE
Le choix des clous est fait en fonction de la qualité de la corne et des étampures du fer. La direction du clou dans la paroi est donnée dès le départ et est facilitée en sortie par le grain d'orge.

 

LES FINITIONS
Mater les têtes des clous dans les étampures, couper les clous à ras, faire les encoches avec le dégorgeoir, river les clous avec la pince à river et resserrer les pinçons contre la paroi sont les dernières étapes pour voir notre compagnon galoper avec une nouvelle paire de chaussures sur mesure.

 

Copyright 2006-2009 Eric Goujon et Lherbaudière